Sophie Picherit, psychologue à Nantes
Cabinet de psychologie à Nantes

4 rue Mascara
44100 Nantes

ADELI: 449312206

Approches et supports

Dans l'approche intégrative que je pratique, je me réfère à l'approche existentielle-humaniste, l'approche cognitive comportementale et émotionnelle et l'approche familiale ou systémique mais je place le patient au coeur de mon travail et ce avant les approches théoriques auxquelles je me réfère.

La première séance permet d'identifier la demande et les besoins du patient et ainsi de discuter ensemble d'une modalité de suivi. Pour permettre un réel échange, il est nécessaire de créer un climat de confiance et de respect. Ces échanges font l'objet du secret professionnel.

Le patient garde en permanence la possibilité de choisir la direction dans laquelle il souhaite aller. Le psychologue sert alors d'appui pour l'aider à avancer.

L'accompagnement psychologique s'appuye prioritairement sur la parole et l'écoute mais je peux recourir à différents supports dans nos échanges pour favoriser l'expression et/ou l'évaluation.

PAROLE ET ECOUTE

Face à des questionnements sur sa propre vie, celle de ses enfants, ou suite à un évènement de vie difficile, parler avec un professionnel est parfois nécessaire pour surmonter cet épisode. La forme des entretiens et leurs fréquences seront discutées ensemble lors du premier entretien et tiendront compte de votre demande et de vos attentes.

BILAN PSYCHOLOGIQUE

Pour une meilleure compréhension du développement, du fonctionnement intellectuel, des aptitudes ou des différents aspects de la personnalité, le psychologue peut vous proposer un bilan psychologique. Ce dernier s'appuie sur des outils différents selon l'âge et la situation (WISC-V, WAIS-IV, WNT, TAT, EMESA...)

BILAN D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

La construction du projet professionnel est une étape qui peut nécessiter un accompagnement spécifique. Il n'est pas toujours facile de formuler un choix d'orientation ou un changement professionnel aussi un bilan d'intérêts professionnels peut vous aider dans l'élaboration de votre projet. Aborder cette question avec un psychologue du développement a pour intérêt de considérer la personne dans sa singularité et sa globalité (personnalité, compétences, estime de soi, motivations, intérêts, situation familale ...).

REMÉDIATION COGNITIVE / CONATIVE

Pour remédier aux difficultés exprimées et identifiées, la mise en oeuvre de nouvelles stratégies peut-être engagée dans le cadre d'un suivi personnalisé. Les dimensions cognitives concernées sont par exemple l'attention, la mémoire, la mise au travail… Les dimensions conatives abordées sont l'estime de soi, les motivations, les intérêts...

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion