39 bis rue de la Tour d'Auvergne
44200
Nantes
Votre enfant montre des signes qui vous laissent penser qu'il vit une période difficile comme :
Proposer à votre enfant de rencontrer un psychologue c’est lui offrir un espace de paroles contenant et bienveillant pour évoquer ses souffrances.
Echanger avec un psychologue peut apporter un éclairage sur la situation. Ce premier contact peut rester unique et n’implique pas nécessairement un suivi.
Au cours du premier entretien, je rencontre l'enfant avec son (ou ses) parent(s) et nous faisons connaissance. Nous évoquons les raisons qui ont motivé votre démarche de consultation et nous envisageons la manière dont je pourrais vous aider. Je vous questionne ainsi que votre enfant sur l'environnement familial, scolaire et social.
J'explique à votre enfant mon métier, les notions de confidentialité, le secret professionnel.
Lors des séances suivantes avec l'enfant, selon son âge et les motifs de consultation, je peux proposer dans nos échanges différents supports pour favoriser l'expression et/ou l'évaluation. Ainsi, les dessins, les jeux, la lecture de contes et d'histoires mais aussi les bilans psychologiques peuvent aider et soutenir la démarche.
Des points réguliers sont programmés avec vous parents, dans le respect du secret dû à l’enfant, pour que vous puissiez le comprendre et l’accompagner.
Une psychologue
A une psychologue, tu peux
dire tout ce qui te tracasse, ce qui te fait peur,
lui confier tes secrets,
lui faire confiance car elle est sait garder les choses pour elle et elle est là pour t'aider, c'est son métier.
Avec une psychologue, tu vas
Consulter un psychologue est une démarche personnelle.
Aussi, échanger avec votre enfant pour savoir s'il souhaite en parler à son entourage et à qui.
Votre enfant a droit au respect de sa vie privée.