Sophie Picherit, psychologue à Nantes
Cabinet de psychologie à Nantes

4 rue Mascara
44100 Nantes

ADELI: 449312206

Adolescents

Quand un adolescent peut-il rencontrer un psychologue ?

Vous êtes adolescent ou parent d'adolescent et vous ressentez ou observez :

  • un changement de comportement (repli sur soi ou agressivité inhabituelle et soudaine…),
  • un désintérêt pour l'école ,
  • un manque de confiance de soi,
  • des conduites à risques,
  • des relations amicales et/ou amoureuses difficiles,
  • des conflits intra-familiaux ,
  • une addiction (alcool, cannabis, jeux vidéos, internet…),
  • un questionnement sur votre (ou son) avenir…

Les adolescents traversent une période délicate, marquée par d’importants remaniements psychiques, qui engendrent parfois des comportements inhabituels, des inquiétudes diverses, des expériences qui questionnent ... et la rencontre avec un psychologue permet à l’adolescent d’aborder ce qui le questionne ou lui pose problème.

Un échange avec un psychologue peut permettre d’éclaircir la situation. Notez qu'un premier contact n’engage pas nécessairement un suivi et peut rester unique.

Déroulement des séances

Lors du premier entretien, je reçois dans un premier temps l'adolescent avec son (ou ses) parent(s). Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation et je questionne les personnes présentes sur l'environnement familial, social et scolaire. Puis, je rencontre l'adolescent seul pour évoquer avec lui ses attentes, son implication dans cette demande d'aide. Cela me permet également de revenir avec lui sur les notions de confidentialité et de secret professionnel. Après avoir écouté les attentes de l'adolescent et du (ou des) parents, nous évoquons ensemble la manière dont je pourrais répondre à la demande.

Lors des séances suivantes avec l'adolescent, les parents ne seront pas présents. Il est important que l'adolescent investisse la consultation psychologique comme un espace pour lui, qu'il puisse s'exprimer sur tous les sujets qui le préoccupent et qu'il dispose de temps pour planifier les changements qu'il envisage. Différents supports pourront être proposés en fonction de la situation rencontrée. 

L'objectif n'est pas de créer une distance entre l'adolescent et ses parents mais de proposer à l'adolescent un espace de construction personnelle et/ou professionnelle afin qu'il (re)trouve une vie plus harmonieuse.

Dans ma pratique, je privilégie, quand cela est nécessaire et dès que l'adolescent en est d'accord, des rencontres avec les parents à des points étapes, et ce dans le respect du secret dû à l’adolescent, afin que parents et adolescents puissent échanger et se comprendre sur les choix ou changements envisagés ou adoptés.

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion