Sophie Picherit, psychologue à Nantes
Cabinet de psychologie à Nantes

4 rue Mascara
44100 Nantes

ADELI: 449312206

Couples

Pourquoi une thérapie de couple ?

Au départ, on forme un couple parce qu’on s’aime. Mais le vécu fusionnel des premiers mois de la rencontre amoureuse mute au fil du temps.

Le couple connaît des joies mais aussi des épreuves. La relation évolue, se transforme. Cette évolution peut entrainer au sein du couple une remise en question de ses fondements ou des projets communs.

Quand il est devenu difficile voire impossible de se parler vraiment, il n’est pas rare de voir la communication se focaliser sur les reproches, les disputes, la violence. Parfois le silence s’installe. Souvent le désir sexuel s’émousse et laisse place à la frustration, au sentiment d’être délaissé-e, à la culpabilité, à la rancœur.

Lors de ces mutations douloureuses, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un regard tiers, sans jugement, dans le respect de la souffrance de chacun.

Les temps d’échanges avec un professionnel représentent des moments importants pour faire le point, se (re)positionner l’un envers l’autre et peuvent ainsi vous aider à y voir plus clair et à sortir grandis de cette épreuve.

Déroulement des séances

Je vous reçois ensemble pour vous aider à dépasser une situation de crise dans le cadre de « séances couple » en alternance avec des « séances en individuel ».

  • Les « séances couple » permettent de questionner ce qui fait souffrance dans la relation. Elles permettent de parler devant l’autre, à l’autre, de laisser émerger l’essentiel caché sous le silence, les scènes de ménage, la violence.
  • Les « séances en individuel » permettent d’aborder l’intime de chacun, d’explorer le vécu familial, la souffrance et les répétitions qui appartiennent à la singularité de chaque histoire.

A partir de là, chacun peut avancer de son côté pour mieux comprendre dans quels modes de fonctionnement il s’est laissé prendre.

Cette avancée va permettre, au cours des « séances couple », de réinterroger les attentes de chacun, de découvrir ses ressources, ses compétences.

Peu à peu, le couple pourra alors s’engager dans une nouvelle dynamique relationnelle.

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion