Sophie Picherit, psychologue à Nantes
Cabinet de psychologie à Nantes
Sophie Picherit, psychologue à Nantes
Cabinet de psychologie à Nantes

39 bis rue de la Tour d'Auvergne
44200 Nantes

Psychologue en libéral

Depuis 5 ans

J'ai choisi d'exercer mon métier de psychologue en libéral tout en poursuivant mes activités au sein de l'université de Nantes et au sein de l'association Epsylon.

Depuis plus de 25 ans, mon expérience de psychologue auprès des adolescents et jeunes adultes me permettent dans le cadre de mon activité libérale de proposer un accompagnement thérapeutique à des enfants, des adolescents et des adultes ayant besoin à un moment donné de leur vie d'échanger avec un professionnel sur ce qui les questionne pour retrouver une harmonie dans leur vie.

Psychologue en CFA (Centre de Formation d'Apprentis)

Pendant 23 ans

Missions :

  • J'ai assuré au sein d’une équipe pluridisciplinaire la compréhension clinique des situations des adolescents et jeunes adultes en formation. 
  • J'ai participé à l’identification des problématiques individuelles des adolescents et jeunes adultes lors d'entretiens basés sur la parole et l'écoute. Les thématiques abordées ont été très variées.
  • J'ai proposé dans certaines situations des remédiations suite à la passation de bilans psychologiques.
  • J'ai accompagné les adolescents et jeunes adultes dans la construction de leurs projets personnels et professionnels.

Comme tout psychologue je réponds du code de déontologie de cette profession.

Membre partenaire d'une association de psychologues

Depuis 4 ans

Membre partenaire dans l'association EPSYLON - une association qui propose un accompagnement psychologique de groupe sous forme de psychothérapies, de groupes de parole, d'actions de prévention, de lien social, de formation, de conférences, de débat ou de journées thématiques.

Animation au sein de l'association :

  • D'un groupe d'analyse des pratiques à l'attention des psychologues - depuis septembre 2019
  • D'un atelier d'affirmation de soi : gestion des émotions et prises de parole en public, animé par Isabelle Constant (psychologue du travail) et Sophie Picherit, de 2018 à 2020
  • D'un café-débat à Saint-Nazaire le 5 avril 2019, intitulé : " la place du parent à l'adolescence".
  • D'un ciné-débat, le 11 décembre 2018, intitulé : " Harcèlement en milieu scolaire : parlons-en !"

Articles pour l'association Epsylon :

Chargée de cours à l’Université de Nantes

Depuis 17 ans

Activités : 

  • J'assure des enseignements en Master dans le département de psychologie de l'Université de Nantes, centrés sur la problématique adolescente tant du point de vue cognitif que conatif, normal et pathologique (bilans psychologiques, estime de soi, motivations, intérêts professionnels, conduites addictives....)
  • J'illustre les apports théoriques par ma pratique professionnelle.
  • J'ai co-construit avec ma collègue Cécile Kindelberger, Maître de Conférences en psychologie du développement à l'Université de Nantes, dans le cadre des activités de recherche une Echelle de Mesure de l'Estime de Soi pour Adolescents (EMESA).

Réalisation & référencement Comment créer un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion